Les 2 vêtements vintage préférés de ma grand-mère
Manteau femme vêtement vintage

Date

Le manteau oversize camel

L’armoire de ma grand-mère est un vrai trésor, je pourrais ouvrir un magasin de pièces vintage, il y en aurait pour tous les gouts, toutes les tailles. Elle a cette fâcheuse et maintenant je dirais plutôt que c’est une précieuse tendance à tout garder. Elle ne fait jamais le tri et ne jète rien «au cas où». Peut-être devrait-elle suivre mes conseils.

Me voilà donc devant cet immense placard, dans l’ancienne chambre de ma mère. La première chose qui me frappe d’entrée c’est cette odeur boisée, mélange des années passées que vous avez tous déjà sûrement sentie. Difficile d’y voir clair tellement y a de vêtements, ils sont tous serrés les uns aux autres comme une heure de pointe sur la ligne 13 du métro. Puis je remarque ce manteau qui a perdu légèrement de sa couleur, d’un beau camel, les manches oversize. J’ai su à l’instant où je l’ai vu que j’allais l’aimer, le porter et le chérir durant de longues années. Excitée à l’idée d’acquérir un nouveau vêtement après des semaines de challenge, je l’enfile et c’est le coup de foudre. Double coup de foudre lorsque ma grand-mère se met à me raconter l’histoire ce magnifique manteau doublé cachemire et laine. Elle doit se poser un instant afin de rafraichir sa mémoire et revenir 25 ans en arrière. Mon arrière grand-père lui avait donné la somme de 1200 francs pour qu’elle puisse se rendre dans cette boutique de prêt-à-porter Rue de Paris à Vincennes. Et s’offrir ce manteau, qui allait traverser le temps. Elle me dit innocemment « à l’époque tu sais c’était une somme, on achetait pas les vêtements comme ça, sans réfléchir ». Je suis sous le charme, ce manteau est beau mais en plus il a une histoire, une âme. Celui de mon arrière grand père et celui de ma grand-mère. J’ai qu’une hâte c’est de le porter, qu’on me demande d’où vient ce manteau pour pouvoir moi aussi conter cette histoire. Je lui demande si je peux lui prendre car je trouve ça tellement dommage qu’il soit enfermé au premier étage, dans ce sombre placard. Elle me dit « tu sais je l’aime beaucoup ce manteau je le porte, mais je veux bien te le prêter et surtout ne le vend pas ». Je retrouve certains sens : aimer un vêtement pour ce qu’il est, une matière noble : du cachemire et de la laine.

LA VESTE EN CUIR ROCK

Ma seconde trouvaille a été cette belle veste en cuir taillée oversized qui ira parfaitement pour un look minimaliste ou avec mon jean préféré et mes Dr Martens pour un look rock. Incroyable, je ressens au touché toutes les années qu’elle a traversé et pourtant elle n’a pas perdu de son charme, elle a une âme et je compte bien la réanimer. Elle va servir mes plus belles tenues et apporter sa touche de charme.

LE VINTAGE C'EST TENDANCE

A travers cette histoire je prend conscience alors de toute l’importance d’un vêtement, ce qui s’est perdu au fil des années. On oublie que nos vêtements ont des histoires à raconter. On achète, on porte, on délaisse. La mode n’est plus durable, elle est devenue jetable. Ces vêtements ont traversé trois générations, ma grand mère, celle de ma mère et aujourd’hui la mienne et il en traversera encore. Parce que je vais en prendre soin autant que ma grand mère l’a fait durant toutes ses années. Nos rapports à la mode ont tellement évolué et se sont dégradés avec l’industrialisation de la mode que l’on en oublie les principes mêmes de celle-ci, posséder un vêtement c’est l’aimer et en prendre soin. A l’ère où les friperies et les plateformes en ligne de seconde main explosent, j’invite à cette réflexion pourquoi ne simplement pas se contenter de porter ce qui existe déjà.

Depuis le début de mon challenge je n’ai pas acheté un seul vêtement mais il est vrai que je suis allée nourrir mes envies dans la garde-robe de mon papa et de ma grand-mère. Pour ainsi dire je n’ai jamais été plus enthousiaste à l’idée de porter de vieux vêtements. Moi qui pendant toutes ces années, j’ai été en quête de nouveautés pour toujours rester tendance. En réalité ce que j’y ai trouvé dans l’armoire de ma grand-mère ne l’a jamais plus été que tous ces vêtements achetés à moindre coût mais qui n’avaient pas autant de valeur, sentimentale. 

Ce que j’ai retenu est qu’il faut prendre soin de nos vêtements, les acheter car ils vont nous durer et que nous allons les aimer et les transmettre.

Je vous invite donc à me laisser en commentaire l’histoire de votre pièce vintage préférée.  

Si vous n’avez pas encore franchis le pas vers la mode vintage, je suis curieuse de savoir pourquoi ?

Et pour plus d’inspirations rejoins moi sur 

plus
d'articles

5 réponses

  1. Pour moi ce sont des boucles d’oreilles en or qui appartenaient aussi à ma grand mère, que ma mère a aussi portées et que j’adore maintenant. Comme toi j’aime énormément le côté sentimental accordé ces pièces vintage et j’aime l’idée de redonner vie à des pièces et de les remettre au goût du jour car la mode est un cycle.
    En tout cas, ces deux manteaux sont juste incroyables 😍

    1. Tout à fait : la mode est cycle !
      C’est tellement plus agréable de porter quelque chose qui a une histoire, le sentiment est différent! Les bijoux sont plus facile à transmettre mais faisons en sorte que les vêtements le soient de plus en plus.
      Merci pour ce beau commentaire Anaïs

Translate »