Mes 5 astuces mode éco-responsable
CHEMISE VINTAGE BLEU

Date

Modeuse engagée : 5 astuces faciles que vous pouvez vous aussi mettre en pratique dans votre quotidien

Je voulais donc partager mes 5 astuces que j’ai mises en place pour continuer dans ma démarche modeuse engagée. 

Lorsque j’ai commencé mon challenge je pensais que je devrais abandonner la mode pour pouvoir être en accord avec mes valeurs. Devoir faire une croix sur celles-ci afin de pouvoir déculpabiliser de participer financièrement à une industrie qui est de plus en plus pointée du doigt pour son impact environnemental et social néfaste. 

J’achetais dans des magasins fast-fashion toutes les deux semaines. Je dépensais une petite fortune tous les mois pour pouvoir constamment rester « tendance » et « stylée ». Et je vais vous dire un secret : Depuis que j’ai arrêté d’acheter des vêtements je ne me suis jamais sentie aussi libérée dans ma manière de m’habiller. Aussi créative. J’ai trouvé une certaine facilité à créer de tenues. Avant j’avais du mal, je me prenais souvent la tête pendant des heures à choisir des combinaisons de vêtements sans être entièrement satisfaite et je pensais que le problème se règlerait forcément par l’arrivée de nouveaux vêtements dans ma garde-robe. Ces idées, je les ai déconstruites au fur et à mesure que j’ai arrêté d’acheter des vêtements et en appliquant ces 5 astuces faciles que vous pouvez vous aussi mettre en pratique dans votre quotidien. 

Astuce numéro 1 : Porter plusieurs fois un vêtement ou une tenue.

Cette astuce est à la mode je vous le garantie, on voit de plus en plus d’influenceuses sur les réseaux sociaux qui utilisent le hashtag « outfitrepeater » (= reproduire une tenue déjà portée). Car évidemment si on passe notre journée à scroller Instagram, on aura envie de renouveler notre garde-robe de toutes ces nouveautés qu’on voit défiler. C’est tellement tentant. Cependant, j’en suis sûre vous avez tout ce qu’il vous faut pour créer de multiples combinaisons de tenues. Moi aussi, pendant longtemps j’ai pensé qu’un vêtement n’ était portable qu’une seule fois. Oui je n’avais pas ce rapport avec la mode, je pensais que la durée de vie d’un vêtement était de quelques heures, une journée tout au plus. Donc aussitôt que je sortais avec cette nouvelle pièce acquise j’étais persuadée que celle-ci méritait d’être mise au placard pendant un certain temps. Histoire que tout le monde oublie que je l’avais portée, d’ailleurs moi aussi j’en oubliais son existence. Mais la vérité est que personne ne se rappelle réellement ce que vous avez porté le 30 mai 2021. De plus, ce qui vous aidera à intégrer quotidiennement cette astuce, c’est de privilégier les basiques intemporels. Ça vous aidera à multiplier les tenues avec une pièce. Par exemple ma chemise blanche qui fait partie de mes intemporelles, je la porte de manière différente tout au long de l’année :

  • Avec une petite jupe noire pour un look classique
  • Sous un pull marinière avec des Dr Martens
  • Avec un jean blanc taille haute pour un look total blanc au printemps
  • Ouverte avec un jean droit et un crop-top pour un look casual.
  • Sous un pull sans manche avec un jean flare pour look tendance.

Et, pour vous donner un exemple, avec une pièce un peu plus originale à motif : ma jupe fleurie que j’ai acheté chez Zara Collection A/H 2019. Depuis son acquisition je la porte durant toute l’année, en hiver, avec un collant mes Dr Martens et un pull blanc. En été avec un débardeur blanc et des sandales. A mi-saison avec un perfecto en cuir et des basket Veja. Et je me rappelle avoir hésité avant de l’acheter car elle coutait relativement cher pour une marque de vêtement fast-fashion : 40 euros pour une jupe mi-longue fleurie, je trouvais que c’était trop. Ce qui nous amène à mon astuce numéro 2.

Astuce numéro 2 : réfléchissez avant d’acheter.

Il est important de définir son besoin ou savoir simplement si on a pas déjà une pièce similaire. Une chose que j’ai fait quand j’ai entamé ma démarche éco-responsable c’est de lire et regarder des documents sur l’industrie de la mode, les dessous de la fast-fashion, bref je me suis renseignée. Et je suis tombée sur le mentor de la « Conscious Fashion » qui est Lyvia First. La question qu’elle pose est aussi simple que utile « Est ce que vous allez le porter au moins 30 fois ? ». De quoi vous faire réfléchir quand on sait qu’un vêtement est généralement porté moins de 5 fois. Et si c’est vraiment un coup de coeur ? Oui, parfois on a vraiment flashé sur un ensemble, une pièce, cette chemise coloré qui ne se portera pas tous les jours mais fera office de tenue d’exception. Qu’on est sûre de porter et d’aimer jusqu’à la fin des temps. Je suis aussi partisane de prendre son temps avant d’acheter un vêtement. L’impulsivité et l’enthousiasme d’acquérir de nouveaux vêtements nous font parfois prendre de mauvaises décisions. Ce petit top mignon pour l’été sera délaissé et oublié jusqu’à ressortir un jour quand vous serez décidée à faire le tri. 

Et si du coup vous n’iriez pas simplement regarder la porte à côté pour trouver de nouveau vêtement à chérir ?  

Astuce numéro 3 : Aller fouiller dans la garde-robe de votre entourage.

Votre père, votre mère, vos tantes, vos oncles, vos grand-parents : leurs penderies peuvent être une mine d’or, croyez moi j’en ai fait l’expérience (voir les 2 vêtements vintage préférés de ma grand-mère et les chemises vintage de mon papa).

Ça regorge de basiques, des chemises oversize, un cardigan noir ou beige, une veste de tailleur style Yves St Laurent. Et si en lisant cette astuce vous avez l’impression que personne dans votre entourage n’a le style que vous pourriez porter, détrompez vous. Vous n’avez juste pas encore activé votre créativité de modeuse engagée. Il y a toujours de quoi trouver une petite inspiration. Commencez par essayer de trouver des basiques, de les associer avec des pièces que vous avez dans votre garde robe et ensuite vous verrez, vous aurez de plus en plus d’idées originales. Personnellement j’étais fermée à l’idée de fouiller dans la garde-robe masculine de mon père ou de mon grand-père et c’est finalement là bas que j’y ai trouvé mes pièces favorites du moment. Si en lisant ceci vous vous dîtes que vous n’êtes pas du genre à être créative, sachez que je pensais la même chose. Et bien je ne l’ai jamais autant été qu’aujourd’hui. Stimuler sa créativité quotidiennement vous rendra plus créative. Vous commencerez à voir les vêtements autrement et surtout vous serez fière de porter un vêtement vintage. Allez-y montrer moi vos plus belles tenues avec LA pièce que vous aurez dénichée dans la garde-robe de votre entourage. Si vous tournez en rond dans votre garde-robe mais que vous n’êtes pas prête à saisir les dernières pièces vintage de votre père sachez que vous pouvez aussi faire du troc entre copines. Cela nous emmène donc vers l’astuce 4.

Astuce numéro 4 : Faites du troc entre copines.

Vous avez un anniversaire, un dîner spécial ou simplement vous tournez en rond avec les vêtements que vous avez dans votre garde-robe et vous désirez de la nouveauté. Demander à votre meilleure amie, à votre cousine, votre amie si elle n’a pas cette robe magnifique sur laquelle vous l’avez complimentée la dernière fois, je suis sûre qu’elle se fera un plaisir de vous la prêter. Personnellement j’adore l’idée de partager mes vêtements et de les voir portés différemment par quelqu’un d’autre plutôt que de dormir au fond du placard en attendant que je me décide à les remettre un jour. De plus cela vous donnera des idées sur la manière de les porter dans un autre style et plus souvent.

Astuce numéro 5 : Réparer.

Astuce un peu bonus car j’ai bien conscience qu’on a pas tous à portée de main une couturière qui pourra reprendre ce jean que vous avez mis plusieurs fois et qui s’est troué après quelques mois de port. Demandez autour de vous si il n’y a pas une jeune couturière en herbe ou une amatrice qui pourrait donner une plus longue vie à votre jean préféré. Bien qu’il n’ait pas couté si cher et que vous pensez qu’il n’en vaut pas la peine. Il a peut-être une valeur sentimentale ? On a tendance à se dire que la mode est devenue si peu chère, que ce n’est pas grave on peut le racheter à moindre coût. Votre démarche vers une mode éco-responsable commence ici. Si vous décidez de le réparer ayez en mémoire qu’en  faisant ça vous consommez moins de vêtements donc vous réduisez votre impact environnemental. Deuxièmement vous permettez à ce vêtement de vivre plus longtemps. C’est un petit geste auquel on ne pense plus. L’industrie de la mode fonctionne aujourd’hui sur ce modèle rapide pas cher et jetable. Ce qui nous pousse constamment à racheter des vêtements car ils sont produit de manière à n’avoir qu’une durée de vie limitée. 

Ces astuces sont des petits gestes à appliquer de façon régulière, ils vous aideront à entamer votre démarche mode éco-responsable. Au départ ça vous semblera peut être inhabituel et vous vous demanderez peut être si ça changera vraiment quelque chose. Et bien chaque personne dans ses choix de consommations a un impact. L’industrie de la mode ne changera pas de modèle si nous actrices nous ne décidons pas de consommer autrement. 

Alors allez y ! Mettez en place dès demain ces petites astuces. J’attends avec impatience de voir vos tenues à répétitions, les pièces que vous avez pu trouver dans la garde-robe de votre entourage, qui habillerons vos tenues ou la robe que vous avez piquée à votre copine. Et si vous avez des astuces à me partager n’hésiter pas à me laisser un commentaire je serais ravie d’échanger avec vous. 

plus
d'articles

6 réponses

  1. Merci pour ces astuces. J’ai plein d’habits que je ne mets que pour des « occasions » donc portés qu’une fois ou deux. Tu me donnes envie de les mettre plus souvent, quitte à être « trop » classe pour l’occasion 😁

    1. Merci maria pour ton commentaire! Oui parfois on a tendance à laisser dormir au fond de notre placard des vêtements d’occasion qu’on pourrait simplement porter quotidiennement en les associants avec des vêtements neutre! De quoi donner un petit coup de pep’s à une tenue trop basique

  2. Merci pour toutes ces astuces et exemples !!! On se sent beaucoup moins seules avec tes expériences et ressentis personnelles! Hâte de trouver des pièces à recycler chez mes parents bledards !!

    1. Merci Tanya pour ton retour! Ahah on peut parfois être surprise et trouver des pièces originales qu’on pensait ne jamais pouvoir porter 😉 Je te mets au défi de créer une tenue tendance avec un vêtement trouvé dans la garde-robe de ton entourage. Et n’hésite pas à me partager ta trouvaille sur mon compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »