Challenge : Comment j’ai arrêté d’acheter des vêtements ?
COMMENT ARRÊTER ACHETER VÊTEMENTS

Date

De fashion addict à modeuse consciente et engagée, vous vous demandez peut-être ce qui m’a poussé à débuter ce challenge : comment j’ai arrêté complètement d’acheter des vêtements?

En date de ma dernière commande passée en ligne pour acheter des nouveaux vêtements : le 15 octobre 2020. Je me rendais dans cette grande enseigne pour récupérer mon clik&collect. Je n’avais aucune idée à ce moment là que ce serait la dernière fois que je mettrais les pieds dans un magasin de vêtements et que j’effectuerais un achat en ligne. Moi la fashion addict : à une fréquence moyenne de 2 à 3 commandes par mois et un nombre incalculable d’argent dépensé en magasin. Car oui il y avait toujours de bonnes raisons d’acheter : vacances, nouvelle saison, influence des réseaux sociaux, ennuie, besoin de nouveautés.

Ma transition de fashion addict s’est passée en plusieurs étapes. Je n’ai pas arrêté du jour au lendemain. J’ai connu des hauts et des bas comme dans une relation de couple. J’ai eu plusieurs étapes, j’ai voulu quitter la mode, j’ai craqué, je suis revenue puis finalement j’ai réussi à m’en détacher et à m’en faire une autre idée. 

Arrêter de nourrir ma garde-robe de vêtements issus de la fast fashion

Je suis partie m’installer en Australie pendant 3 mois en janvier 2020 avant le confinement. Au départ j’y étais pour m’y installer définitivement. Je partais seule à l’aventure, un job à trouver et un loyer à payer. Donc ma conscience économique m’a permis de ralentir mes envies de shopping. Puis le sentiment de commencer une nouvelle vie, un nouveau chapitre et de le commencer sur des bases saines qui m’a influencé.

Me voilà dans un pays inconnu débutant sur un nouveau chemin. Je me suis dit que c’était le moment de me sevrer de mon addiction au shopping. De toute façon dans mes 30kg de bagages je n’avais pas pu y mettre toute ma penderie. De plus, le placard qui m’attendait dans mon nouvel appartement était divisée par deux. C’était vite décidé : pas de place pour les nouveautés. L’autre raison était que les enseignes dans lesquelles j’avais pour habitude d’acheter comme Zara et Mango étaient beaucoup plus cher qu’en France. Néanmoins, l’Australie c’était l’eldorado des nouveautés. Des marques de vêtements qui m’étaient inconnues et qui auraient pu m’attirer, me faire flancher des centaines de fois. Mais j’étais consciente aussi que le pays dans lequel je vivais était la porte à côté du continent Asiatique où se situe le triangle d’or des usines de fabrication de vêtements où se fournissent les enseignes de fast fashion. 

J’étais donc déjà dans une démarche de transition et de sevrage de mon addiction. Bien décidé à ne plus acheter fast fashion, fini Asos, Zara, TopShop et compagnie.

pas totalement prête à arrêter

Malgré ma détermination la mode en avait décidé autrement. Mes envies menées par les tendances : c’était le début de la mode des ensembles de jogging qu’on a vu et revu défiler 30 fois sur Instagram. Je voulais me le procurer aussi, il avait l’air si confortable, si facile à porter. J’ai donc cherché une marque non fast fashion. Je me suis mise en quête de trouver une petite marque qui produirait ses vêtements localement avec un circuit court. J’ai découvert la marque TEA YOU qui venait de se lancer. Certes le prix était beaucoup plus élevé par rapport à ce que j’avais l’habitude d’acheter mais les vêtements sont Made In Canada et je mettais mon argent dans une petite marque qui débutait plutôt qu’une grande enseigne de fast fashion.

J’ai cette ensemble depuis plus d’un an, je l’ai porté très très souvent: pratiquement 1 fois par semaine minimum depuis l’achat. Et je dois dire que la qualité en vaut LARGEMENT le prix. 130 euros pour cette ensemble 100% COTON. J’ai conscience que c’est une budget conséquent et cela m’a invité à réfléchir plusieurs fois avant de l’acheter. C’est comme ça aussi que j’ai commencé ma transition « mode responsable ». Attendre quelques semaines avant de se décider histoire de savoir si l’envie d’acquérir un vêtement est impulsif ou si c’est vraiment nécessaire.

Le problème avec la fast fashion c’est que c’est tellement peu chère que ces questions, on ne se les pose pas ou plus. C’est l’achat facile, de toute manière à moins de 50 euros on se dit que même si on ne le porte pas tous les jours, « l’investissement » sera vite rentabilisé.

Mettre un frein à mon envie constante de renouveler ma garde-robe

Quelques mois après j’ai dû rentrer en France et abandonner mon projet de nouveau pays pour une nouvelle vie (merci COVID). 

J’ai donc été confrontée à ma garde-robe sans dessus dessous que j’avais laissé avant de partir. J’avais emporté dans ma valise que des essentiels et mes pièces favorites. Et force est de constater que j’avais besoin d’un tri et d’y voir plus clair sinon j’allais retombé dans mes démons de fashion addict.

Je tenais bon, en confinement pas besoin de nouveaux vêtements. Ma garde-robe était triée :  faisant place à la créativité et attendant juste de pouvoir être utiliser de nouveau. Mais voilà par la suite est arrivé cette fameuse période pré vacances d’été où on a l’impression qu’il faut à tout prix renouveler entièrement sa garde robe de pièces estivales : short, maillot de bain, robes, jupes. 

Et clairement les collections printemps/été de mes anciennes enseignes préférées me faisaient de l’oeil. Ajouter à cela mes copines me montrant les dernières trouvailles qui feront les plus belles tenues pour nos vacances. Moi fashion addict, modeuse et passionnée me revoilà. J’étais repartie de plus belle, replongeant des heures entières à chercher la dernière pièce tendance de l’été 2020, achetant de nouveaux vêtements. Avec le recul je sais que j’ai moins acheté que les années précédentes. C’était, malgré cela, un peu un échec après ma determination à ne plus replonger dans mes habitudes. 

Le 30 novembre 2020, ma valise prête en 1h, je décollais pour le Mexique. 1 mois de road trip s’offrait à moi. A nouveau, vous l’aurez compris: qui dit voyage dit detox shopping. En réalité après cette dernière commande du 24 octobre 2020 je ne me suis pas vraiment dit que cela allait être la dernière. 

1 mois au Mexique : ma prise de conscience

Pendant ce road trip, un peu coupée de la réalité j’ai réalisé petit à petit que je pouvais me passer d’acheter des vêtements pendant une longue période (oui pour moi 1 mois c’est long). C’est un peu à ce moment là que je me suis rendue compte qu’en fait c’était bien aussi de se pousser à plus de créativité. Remettre un vêtement 50 fois c’était ok en l’associant différemment. En rentrant de ce voyage, j’ai eu envie de me challenger. Arrêter d’acheter des vêtements complètement. Après mon envie d’arrêter d’acheter fast fashion pourquoi simplement pas essayer pendant 1 an de n’utiliser que ce que j’ai dans ma garde-robe ? 

Pour l’instant j’ai traversé 3 saisons: Hiver Automne et presque la fin du Printemps, sans acheter un seul vêtement, ce qui est un exploit. Je n’aurais jamais pensé un jour me dire que j’arrêterais de faire ce que j’aime le plus : acheter des vêtements, passer des heures sur des sites de mode et de marque pour connaître les tendances à venir. 

Bien-sur je redoute un peu l’arrivée de l’été, des envies de nouveau maillot de bain ou de cette dernière paire de chaussures tendance. Mais j’aime le challenge comme vous aurez pu le constater et j’ai hâte de voir comment je vais m’en sortir. Pas vous ? 

3 choses à retenir sur ces 7 derniers mois de challenge

Trier et réduire sa garde-robe : cela vous aidera à y voir plus claire. Je l’ai expliqué dans mon article sur comment faire le tri dans ma garde-robe. De plus , le gros point positif dans l’idée de se débarrasser de ce qu’on ne porte pas c’est qu’après vous serez plus créative. Je vous assure, croyez moi.

Se décomplexer : tout n’arrive pas du jour au lendemain. Dans cette article j’ai voulu aussi vous montrer que ce n’est pas tout rose. J’ai eu une période où j’ai recommencé à acheter dans des enseignes fast-fashion et c’est totalement ok. Il n’y a pas de jugement à avoir. Une transition doit se faire lentement et de manière décomplexée. 

S’intéresser à d’autres marques : avant mon arrêt complet d’achat de vêtement, j’ai apprécié découvrir des petits créateurs de marque de vêtement comme celle que j’ai cité plus haut. Ce sont de bonnes alternatives à la fast fashion. Au delà de la qualité des produits (bien sûr se renseigner avant me parait évident pour éviter le drop-shopping qui est l’achat en gros sur des sites du type Aliexpress et qui sont simplement de la revente) et du service. Cela donne de la valeur au vêtement et permet de donner un coup de pouce à ces marques qui essayent de se faire une place dans l’industrie de la mode. Ça donne aussi de l’espoir, j’ai mis d’ailleurs quelques marques dans ma wishlist quand je compte faire mon come back conscient et raisonné. 

Est ce que cet article vous aura inspiré à réduire votre consommation de vêtements voire arrêter totalement et se challenger pendant 3 mois, 6 mois ou même 1 an ? 

Si vous êtes déjà dans cet démarche de ne réutiliser que ce qu’il y a dans votre garde-robe : quels sont vos ressentis ? Avez-vous eu des périodes où vous aviez envie de décrocher ? 

Laissez moi un commentaire, je serais ravie d’échanger avec vous. 

plus
d'articles

6 réponses

  1. Parcours très intéressant ! Merci pour ce partage !
    Je pense que je pourrais faire un tel challenge, en commençant par 3 mois, mais pas l’été !! Les petites robes, maillots, etc. me donnent encore trop envie… qui sait, j’essaierai peut-être à la rentrée, une fois les vacances finies 😅

    1. Merci pour ton commentaire Maria 🙂 Très bonne initiative, en effet je recommande de commencer avec quelques mois de challenge. La rentrée me semble être une bonne période pour débuter l’année sur une note positive et s’engager à réduire sa consommation de vêtements 😉

  2. Totalement inspirée !! Même si j’ai souvent acheté « peu » mais « cher » (et je sais que cher ne veut pas forcément dire éthique mais en général c’est assez lié non?)
    Et tu ne crois pas que tu peux t’accorder quelques plaisirs cet été en achetant peu et bien?

    1. Oui c’est assez lié. Il est difficile d’imaginer qu’un vêtement soit fabriqué de manière éthique et qu’il soit vendu à bas prix. En revanche, c’est toujours un peu compliqué de s’y retrouver car certaines marques utilisent l’étiquette éco-responsable pour augmenter leur prix.
      Je pense que j’ai envie d’aller au bout de ce challenge et surtout avoir traversé toutes les saisons en réutilisant ma garde-robe. D’autant plus que mon placard est beaucoup plus fournit en habits d’été. Une raison de plus pour ne pas céder à la consommation 😉

  3. Très bon article ! C’est super de voir comment ta démarche éco responsable s’est passé dans ta tête. Quelles ont été les raisons de ta prise de conscience ! Je n’achète pas depuis un moment, surtout par conscience pour les Ouighours, mais je vais bientôt devoir acheter et il me faudra trouver des alternatives ! Merci pour l’impact positif que tu as sur la planète !

    1. Merci pour ton commentaire Tanya! Il est vrai qu’après ta prise de conscience il serait dommage d’être contrainte d’acheter à nouveau auprès de marques qui ne correspondent pas à tes valeurs. J’espère pouvoir t’aider à trouver les alternatives qui correspondent à tes attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »