Comment faire le tri dans sa garde robe
tri garde-robe
Comment j'ai fait le tri dans ma garde-robe

Date

"Je n'ai rien à me mettre"

Qui ne s’est jamais dit une telle phrase ? Mettant sens dessus dessous notre garde de robe, atteignant le summum de l’agacement, nous mettant en retard plus d’une fois. On s’est convaincu que devant notre placard rempli de belles choses, aucunes ne pourraient être à la hauteur de cette soirée ou ce diner auquel on a prévu d’aller. J’en étais moi même convaincue, persuadée qu’il fallait toujours que je reste dans la tendance. Les vêtements s’entassaient les uns après les autres et certains oubliés depuis des années n’allaient jamais revoir la lumière du jour. Je n’avais pas conscience du nombre de vêtements que j’avais. Prise dans l’engrenage des nouveautés qui défilaient sur les réseaux sociaux et par soucis de vouloir rester tendance je n’y voyais plus le potentiel de ma propre garde de robe. En réalité, j’avais un nombre incalculable de tenues qui pouvaient se créer. Seulement, il fallait que je prenne les choses en mains et que je change mes habitudes. C’était mon armoire et ma conscience qui allaient craquer avant mon compte en banque.

J'ai décidé de faire le tri et de tout mettre par terre

Vous savez ce fameux tri qu’on regrette 1h après l’avoir commencé car on n’en voit pas le bout. Comment j’ai pu acheter autant de vêtements ? 

Incroyable ce que j’ai pu retrouver. Des vêtements uniques : oubliés. Pour lesquels j’avais eu le vrai coup de cœur et que finalement j’étais heureuse de retrouver. Et d’autres pour lesquels je me suis jugée et demandée ce qui avait bien pu me séduire, comme pour ce chemisier jaune et vert imprimé losange. Bien entendu parfois le choix est difficile, je me suis dit que je pouvais garder ce jean au cas où un jour je retrouverai ma taille du collège. Car ce jean taille basse reviendra à la mode un jour. Attachement. Il est difficile de se débarrasser de ces vêtements qui sont chargés de souvenirs. Cependant on sait aussi que si on a commencé à faire un tri c’est qu’il était nécessaire d’y voir plus clair et de laisser respirer ceux qui en avaient vraiment besoin. 

alors comment se décider et faire un choix ?

Lequel mérite sa place ? Il m’a été difficile de faire ce choix, mais la question a été la même pour tous : est ce que je te remettrai un jour ? Est ce que je te garde par affection ou simplement car tu me séduis encore ? 

J’ai commencé par garder les basiques, les intemporels qui seraient des bases solides pour constituer des tenues de tous les jours : t-shirt blanc, veste noire coupe tailleur, la petite robe noire, jean noire, chemise blanche, chemisier noir, pantalon noir. 

  • Ne garder que quelques jeans, pas besoin d’en avoir 10. Un bon jean bleu taille haute coupe droite : c’est la base. Et rien ne vous empêche de garder votre jean flare taille haute car aujourd’hui il est à la mode, demain il ne le sera plus mais dans 4 ans qui sait : Bella Hadid l’aura portée et il sera de nouveau LA pièce phare de 2025. 
  • Essayez à nouveau, portez les et voyez si vous vous sentez encore bien dedans, si vous n’êtes pas inspiré, autant vous dire que ça n’est pas la peine de les garder « au cas où ». 
  • Une histoire de goût ou de taille : parfois la taille ou la coupe ne correspond plus à notre morphologie actuelle ou tout simplement le design n’est plus ce qu’on aime et on s’en rend compte uniquement quand la pièce est portée face au miroir.
  • Se demander avec quel autre vêtement je vais pouvoir le porter. Garder un vêtement juste pour le garder et ne pas savoir avec quoi le mettre est là pire des choses. Il va rester dans ton placard être abandonné et oublié.

 

Et en réalité après ce tri, j’y ai vu plus clair dans ma garde robe. Je me suis sentie mieux, libérée. J’ai retrouvé ces pièces qui m’étaient chères et pour lesquelles j’avais vraiment eu le coup de coeur à l’achat et que j’avais délaissées pendant des années. Et puis c’est tellement plus simple de s’habiller et choisir ses tenues une fois le tri effectué. Essayez vous verrez, vous serez plus créative par la suite, des envies de tenues que vous n’auriez pas imaginé vous viendront à l’esprit.

plus
d'articles

9 réponses

  1. Haha c’est toujours pareil, je « n’ai jamais » quoi me mettre 😅 un tri dans mon dressing s’impose…ne serait-ce que pour voir ce qu’il y a au fond d’oublié, comme tu dis !

  2. Tu as tellement raison! Au lieu de faire craquer ma carte bancaire à me dire cette fameuse phrase : , je ferai mieux de débuter par un tri et je suis certaine de retrouver des pépites!

    1. Et l’avantage c’est qu’on fait des économies pour se faire d’autant plus plaisir pendant les vacances entre copines 😉 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »