Un an de challenge : le bilan
1 an de challenge le bilan

Date

Faire le bilan après 1 an de challenge : le 15 octobre 2020 je fermais la porte à l’industrie de la mode et quittais la fast fashion. Je me lançais le pari un peu fou de ne plus acheter de vêtements pendant 1 an. Pas un centime dépensé dans un vêtement et pourtant j’en ai créé des tenues tendances depuis le début de ce challenge. Comme quoi, pas besoin de renouveler son dressing toutes les semaines de nouvelles pièces comme je l’ai fait pendant 10 longues années ou depuis toujours en réalité. Ce challenge m’a appris énormément de choses positive, sur moi même, l’industrie de la mode et les vêtements. Je vous partage dans cet article les quelques points clés que j’ai retenus, que je compte bien appliquer pour le restant de ma vie et que je vous invite à appliquer pour l’année 2022. 

J’ai quitté la fast fashion

Depuis toujours que j’ai nourri ma garde robe de vêtements issus de la fast-fashion. Aujourd’hui, je peux vous dire qu’après un an de challenge, je l’ai définitivement quittée. Une page qui se tourne et pour vous faire le bilan, ce n’est pas plus mal. Je n’ai pas délaissé pour autant les vêtements acquis pendant ces longues années de consommation intensive. Non, car je les aime toujours autant, et ils sont en bon état. J’ai quand même fait un tri entre temps, ne gardant que ce que je portais vraiment. Aujourd’hui, je souhaite définitivement adopter une démarche consciente. C’est pourquoi je me suis engagée à ne faire rentrer dans mon dressing que des vêtements durables éthiques et éco-responsables. Appelée aussi « slow fashion », ma consommation se tourne maintenant vers des marques éthiques, éco-responsables avec de vraies valeurs et surtout un point d’honneur sur la trascabilité des vêtements que j’achète.

J’ai découvert le monde de la friperie, vintage et seconde main

Ne pas acheter, ne veut pas dire ne pas regarder. J’ai passé des heures interminable à éplucher les dernières tendances. Je n’ai pas fait une croix sur la mode, au contraire j’ai enrichi mes connaissances. La mode de seconde main et vintage je l’ai découverte pendant ce challenge. J’ai longtemps refusé de m’y intéresser car je préférais acheter neuf. Finalement il y a tellement de choses positives à cette alternative. Premièrement, l’impact est indéniable : acheter un vêtement déjà porté c’est toujours moins polluant qu’un vêtement arrivant sur le marché. Ensuite, vous donnez une seconde chance à un vêtement. Et lorsqu’on met les pieds dans la seconde main, on se rend compte que même si demain l’industrie de la mode s’arrêtait de produire, il y aurait de quoi habiller la planète pour au moins 100 ans.

Je me suis éduquée sur les matières et origines de nos vêtements

J’ai eu envie de mieux connaître mes vêtements. De quoi étaient-ils faits et pourquoi certaines matières n’étaient pas aussi bonnes pour nous et pour la planète qu’elles en avaient l’air. J’avais rarement conscience de ce dont était composé un vêtement. Jamais il ne m’était arrivé de soulever un t-shirt et d’en regarder l’étiquette à l’intérieur. La seule étiquette que je regardais c’était son prix. En vérité, la composition d’un vêtement justifie son prix. Cette réflexion, j’ai mis du temps à la comprendre, tout simplement car je n’avais pas conscience des catégories de matières : chimiques ou naturelles. Pour enrichir mes connaissances, je me suis abonnés à des comptes engagés pour une mode éco-responsable, je vous en partage quelques-uns :

A lire :

A écouter :

A suivre :

Je crée ma marque de vêtements

Quoi de mieux que de créer soi-même ses propres vêtements ? 1 an de challenge m’a conforté dans l’idée que je voulais créer et faire naître ma propre marque de vêtements. Après cette longue pose sans consommer, avoir épluché les dessous de la mode et la fabrication des vêtements, j’ai encore beaucoup à apprendre. Savoir qui les fabrique et connaître toute la chaîne de production pour pouvoir offrir le meilleur des produits : durables, intemporels et éthiques. Aller moi-même à la rencontre des acteurs de la mode et de ceux qui fabriquent nos vêtements, les valoriser en créant des vêtements de qualité et durables pour vous offrir un produit que vous aimerez et que vous transmettrez après les avoir portés et reportés de longues années. Etre entrepreneur et acteur d’une mode plus responsable, c’est mon engagement pour cette nouvelle année 2022 et je compte bien partager chaque étape de cette aventure avec vous prochainement. 

plus
d'articles

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »