Mode eco-responsable : 5 résolutions à prendre pour 2022
Mode éco-responsable : les résolutions à prendre pour 2022 ?
Mode éco-responsable : les résolutions à prendre pour 2022 ?

Date

Se désabonner des newsletter de marques fast-fashion

Mode éco-responsable : les résolutions à prendre pour 2022 ?

Se désabonner de toutes les newsletter qui inondent chaque jour votre boîte mail. C’est la première chose que j’ai faites lorsque que j’ai débuté mon challenge « 1 an sans achat de vêtements« . afin de ne plus être tentée. Avec une nouvelle collection par semaine évidemment l’envie de renouveler votre garde robe est mise à rude épreuve, et je le comprend totalement. En 2022 il est temps de REPRENDRE LE CONTRÔLE. Ne vous laissez plus guidée par la consommation de masse et soyez maître de vos choix : j’entend par là qu’il est normal si vous avez un réel besoin d’acheter un vêtement mais ne l’acheter pas juste parce qu’il se pointe dans vos mails. 

Mode éco-responsable : les résolutions à prendre pour 2022 ?

Trier et/ou donner les vêtements que vous ne portez plus

Quoi de mieux qu’un grand tri pour bien commencer l’année ? Redonner un coup de propre à votre garde robe. Vous y retrouverez surement des pièces oubliées au fond d’un tiroir. Si vous êtes adepte du tri régulièrement, entre deux saisons printemps/été automne/hiver, je ne vous apprend rien. 

Vous pourriez faire des heureux en faisant don des vêtements à l’issu de ce tri auprès d’une association telle que Emmaüs ou La Croix Rouge. 

N’hésitez pas à influencer votre entourage à faire de même. Pourquoi pas, vous pourriez y trouver votre bonheur, un gain d’argent pour vous et un gain de place pour autrui. 

Mode éco-responsable : les résolutions à prendre pour 2022 ?

S’informer sur l’avenir positif de la mode

Après vous êtes désabonnée des nombreuses newsletter, votre boite mail vous semblera surement un peu vide. C’est là que je vous invite à consacrer cette espace à des médias engagés pour une mode plus responsable. Quelques uns m’ont aidé dans ma transition et seront de bons moyens pour vous redonner espoir. Car évidemment certains acteurs de la mode veulent espérer (y compris moi) que cette industrie qu’on aime tant à un avenir positif. Je vous en avais partagé quelques un dans un précédent article.

Mode éco-responsable : les résolutions à prendre pour 2022 ?

Reporter plusieurs fois les vêtements que vous aimez

Si vous souhaitiez adopter une démarche durable et écologique dans votre consommation sachez que le vêtement le plus éco-responsable se trouve déjà dans votre placard. Et oui reporter les pièces existante dans sa garde-robe est le premier pas vers la « slow fashion ». Faites donc partie de ces nombreuses « outfitrepeater » déjà en marche pour une révolution de la mode. Une robe de saison n’est pas uniquement destinée à être portée en été. De plus si vous me suivez sur mon Instagram je vous partage souvent des inspirations de tenues originales à porter en hiver avec des habits d’été. Et si vous êtes adepte du « layering » (ou traduit en français par « la superposition de vêtements ») vous seriez vite convaincue du résultat. Bref composez, mixez afin de reporter un vêtement à l’infini c’est la résolution d’une démarche durable et éthique que vous pouvez adopter en 2022. 

Mode éco-responsable : les résolutions à prendre pour 2022 ?

ADOPTER LA SECONDE MAIN

L’achat seconde main ou vintage n’est pas forcément un cap facile à passer si vous n’y avait jamais mis les pieds. Moi même j’ai refusé cette option pendant des années. Pleine de préjugés, je me refusais à porter des vêtements qui avaient appartenus à d’autres personnes, qui avaient déjà un vécu. Puis pendant mon challenge, j’ai commencé à suivre des comptes sur Instagram qui démocratisent énormément ce type d’achat et des filles parfois qui ne s’habillent QUE avec de la seconde main. J’ai vu qu’on pouvait y trouver des pépites, j’ai suivi les conseils après achat qui répondaient à mes questions : comment nettoyer un vêtement de seconde main, quelles matières acheter ?, où se fournir ?. 

Peut être que cette année sera enfin celle où vous sautez le pas ? 

pour aller plus loin

Mode éco-responsable : les résolutions à prendre pour 2022 ?

Rejoignez le mouvement de la Fashion Révolution

J’ai récemment rejoins l’association Fashion Révolution, née en Angleterre et porté par Oserla De Castro militante de la slow fashion et à l’initiative du mouvement « who made my clothes ? ». Elle a créé cette association pour défendre les droits des travailleurs de la mode suite à l’effondrement du Rana Plaza en 2013. Pour une transparence sur les conditions de fabrication des vêtements. De nombreuses action, événement sont organisés par l’association notamment la slow Fashion week durant le mois de mars. Vous pouvez donc simplement adhérer en portant le message autour de vous.

Participer au Challenge un mois sans achat avec Marie Colignier. J’ai moi même beaucoup communiqué sur mon challenge pendant l’année précédente. Si vous avez envie d’entamer l’année par une detox comme un Dry January (correspond au challenge un mois sans alcool) mais version vêtement, c’est le moment et vous ne serez pas seule dans l’aventure. C’est ça aussi la force des réseaux, ça fédère des personnes ayant les mêmes buts et valeurs : de quoi se motiver et tenir le mois.  

plus
d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »