Comment nettoyer ses UGG ?
comment nettoyer ses UGG
photo credit : instagram @ibbelambrechts

Date

Si vous avez comme moi il y a quelques années cédé à la tendance des UGG, je vous partage aujourd’hui mon astuce ultra simple pour les nettoyer et leur redonner de l’éclat. Ce sont de toutes nouvelles chaussures que vous aurez au pieds. Evidemment pour cette astuce j’ai servi de cobaye car entre deux étapes je vous avoue ne pas avoir été sereine quant au résultat final. Mais une amie me le dit souvent « Trust the process ». 

Je tiens à préciser avant de vous lancer que je ne suis pas professionnel. En effet le résultat final dépendra de l’état initial de vos chaussures : tâches, usage quotidien, couleur de la chaussure. Les miennes étant marron clair, je n’ai pas essayé cette astuce sur d’autres couleurs. Donc si vous ne le sentez pas, ne vous lancez pas et confiez les à un professionnel du nettoyage type : cordonnerie ou spécialiste

ETAPE 1 : LES NETTOYER

comment nettoyer ses UGG
État de mes UGG avant nettoyage

La liste de ce dont vous aurez besoin pour procéder à la première étape : 

Il vous faudra fourrer vos bottes avec du papier journal afin que pendant tout le processus jusqu’à la dernière étape, les chaussures puissent garder leur forme originelle. De plus j’ai remarqué après nettoyage complet que cela avait redonné une forme arrondis à mes chaussures. 

Muni de votre éponge de cuisine propre et humide (j’ai utilisé de l’eau tiède), répartissez le savon sur l’ensemble de la chaussure en évitant que l’eau pénètre l’intérieur. N’hésitez pas à insister sur les zones où les tâches sont plus tenaces avec le côté doux de votre éponge, toujours. 

Vous allez ensuite passer l’ensemble de la chaussure sous l’eau tiède afin d’enlever le savon. Frotter si nécessaire avec l’éponge afin de bien faire partir les résidus de savon. 

ETAPE 2 : SÉCHAGE ET DE LA PATIENCE

comment nettoyer ses UGG
État de mes UGG après l'étape 1

À cette étape vous aurez une chaussure complètement mouillée et d’une couleur beaucoup plus foncée que d’habitude. Ne pas l’essuyer avec un chiffon ou une serviette car cela pourrait altérer la couleur initiale et le rendu final. 

Pendant minimum 48h vous allez laissé vos UGG sécher à l’air libre dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri du soleil. Ne surtout pas les placer près d’un radiateur ou d’une zone chaude.

À ce stade, il vous faudra de la patience et surtout ne pas paniquer. Car oui, des tâches plus ou moins sombre vont apparaitre, en tout cas cela a été le cas pour les miennes. J’ai d’abord cru que j’avais complètement détruit mes chaussures, qu’elles ne sécheraient jamais. Ensuite je me suis dit que j’allais vraiment attendre le résultat final afin de me prononcer. 

ETAPE 3 : Le BROSSage

Pour cette étape vous aurez besoin d’une brosse spécial daim.

Après quelques jours de séchage, il est temps de brosser vos chaussures et raviver le cuir. C’est à cette étape que j’ai été rassuré sur l’état final de mes UGG. Vous allez vous munir de votre brosse et toujours dans le même sens, frotter votre chaussure. Pas de panique si des particules de cuir s’échappent de la chaussure pendant le brossage, cela permet de raviver la couleur. 

Une fois que vous aurez obtenu une teinte plus ou moins uniforme en fonction de l’état initial de vos UGG, vous pouvez procéder à la dernière étape.

comment nettoyer ses UGG
de gauche à droite : état avant et après brossage

ETAPE 4 : IMPERMABILISEZ LES

Pour cette dernière étape j’ai utilisé un imperméabilisant et raviveur de couleur de la marque Kiwi. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une autre marque, uniquement adaptée pour les matières : DAIM, NUBUCK OU SUEDE. 

J’ai décidé personnellement de ne pas les teinter. Premièrement car le résultat final après brossage me satisfait amplement et deuxièmement d’un point de vue écologique, la teinture étant un procédé néfaste pour soi et pour l’environnement. 

Pour les imperméabilisé, comme indiqué sur les conditions d’utilisation du produit : le faire dans un endroit extérieur ou aéré, à 20 cm de la chaussure et laisser sécher au moins 24H. J’ai légèrement insisté sur les zones qui manquaient d’éclat, ou avaient perdu de leur couleur en repassant plusieurs fois du produit. Pour finir j’ai effectué un dernier brossage afin d’uniformiser le daim.

comment nettoyer ses Ugg ?
État final de mes UGG

Voilà j’espère que cet article vous apportera les outils et connaissances nécessaire afin de nettoyer vos UGG et leurs redonner une seconde vie. 

Il y a toujours une solution pour réparer, redonner de l’éclat, une deuxième vie à nos vêtements chaussures ou accessoires. Évidemment cela prend un peu de temps mais la satisfaction de faire soi même n’en vaut-elle pas amplement la peine ? 

plus
d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »