UN WEEK END À FLORENCE
QUE FAIRE UN WEEK END À FLORENCE

Date

Après Rome, Florence est une de mes villes italiennes préférées. Etant une petite ville, vous aurez le temps en un week-end de profiter pleinement du centre historique qui regorge d’histoire et de bonnes adresses où manger.

J’étais déjà allée à Florence il y a quelques années lors de mon voyage aux Cinq Terres mais je n’étais pas restée assez longtemps pour pouvoir pleinement en profiter. D’ailleurs je n’ai pas encore exploré toutes ses ressources : notamment ses musées. J’y retournerais donc à l’occasion pour enfin prendre le temps flâner.  

S'EMERVEILLER DEVANT LA CATHÉDRALE SANTA MARIA DEI FIORe

L’endroit à voir absolument c’est bien évidemment la Cathédrale Santa Maria del Fiore. Située dans le centre historique, vous ne pouvez pas la rater. Gratuitement, vous pouvez visiter l’intérieur mais en période touristique il faudra s’armer de patience car la file d’attente est assez longue. Nous y sommes allé par chance un matin où nous avons attendu quelques minutes avant de rentrer et contempler le duomo de l’intérieur. Sinon vous pouvez réserver un coup file sur internet. 

Je vous conseille aussi de faire un détour pour la contempler à la tombée de la nuit. 

Cathédrale Santa Maria del Fiore, Piazza del Duomo, 50122 Florence, Italie.

SE BALADER DANS LE CENTRE HISTORIQUE

Pour ceux qui n’ont pas le temps, ni l’envie de se perdre dans les innombrables musées florentins, je vous conseille simplement une après midi de balade à vous perdre dans les rues de Florence. C’est un peu un musée à ciel ouvert. Vous pouvez passer par la Piazza della Signoria où se trouve la Palazzo Vecchio ainsi que L’enlèvement des Sabines qui ressemble à un petit musée à ciel ouvert. En continuant votre marche vous tomberez sur la Piazzale degli Uffizi pour enfin atterrir et pouvoir contempler le fameux Ponte Vecchio.

TRAVERSER LE PONTE VECCHIO

Vous ne pouvez pas aller à Florence sans avoir empreinté le Ponte Vecchio, qui par son architecture et sa particularité vous marquera surement.

De plus, après l’avoir traversé vous aurez l’occasion de pouvoir vous arrêter manger une glace dans le meilleur glacier de Florence pour y gouter le meilleur parfum de glace de votre vie : beurre de cacahuète. Les puristes italiens sauteront surement en lisant ces quelques mots mais c’est un peu la rencontre entre ce qui se fait de mieux en Italie et ce que j’aime le plus. La glace au beurre de cacahuète vaut vraiment le coup d’y aller et si vous êtes pas un fan comme moi, il y a toujours les parfums classique qui pourront vous séduire tout autant. 

Cantina del Gelato, Via dei Bardi, 33 50125, Florence, Italie.

prendre un panini à la truffe chez del chianti

Florence : la ville de la truffe. C’est en partie pour ça que j’aime cette ville. Moi la fanatique de truffe, je suis toujours des plus heureuses à l’idée de retourner dans cette ville où on trouve de la truffe dans chaque menu de chaque restaurant. J’ai donc eu la chance de manger le meilleur Panini de ma vie. Juste en face du Jardin Boboli nous cherchions de quoi manger en vitesse et nous sommes tombés sur cette adresse. Un petit commerçant qui proposait des panini à la carte. J’ai pris celui à la truffe et Fior di latte : un délice. 

Alimentari Del Chianti, Piazza dei Pitti, 3R 50125 Florence, Italie

PASSER UNE APRÈS-MIDI AU JARDIN DE BOBOLI

La première fois que je suis venue à Florence je n’avais pas visité ce magnifique jardin. Prenez au moins une après-midi entière pour pouvoir profiter pleinement de cet endroit hors de la ville. Certains endroits sont des spots incroyable sur la ville de Florence et par d’autres vous aurez une belle vue sur les montagnes de Toscane. 

L’entrée du jardin est payante mais en vaut largement son prix surtout si vous y passez comme moi plusieurs heures afin de profiter de tous les recoins de ce petit paradis. Vous pouvez réserver à l’avance votre heure d’entrée ou sinon simplement acheter votre ticket directement au guichet (attention cependant parfois il y a un peu de temps d’attente).

Jardin Boboli, Piazza de Pitti 1, 50125, Florence, Italie. 

MONTER JUSQU'À PIAZZALE MICHEL'ANGELO POUR REGARDER LE SUNSET

Chaque voyage que je fais je suis à la recherche du meilleur spot pour regarder le coucher de soleil. C’est un peu une tradition et je suis rarement déçue.

Je dois dire que j’ai été impressionné par celui-ci. Le temps n’était pas des plus propices à accueillir un beau coucher de soleil et pourtant j’ai été agréablement surprise. La vue de la Piazzale Michel’Angelo est saisissante, on aperçoit au loin les montagnes toscanes qui englobe la ville de Florence. Magnifique.

Avant de gravir les quelques marches et d’atteindre la place, je vous conseille de passer prendre un Panini chez Come Dio Comanda. Le patron de cette petite épicerie est adorable, les produits sont frais et de qualités et ça ne vous coutera que 5€. 

Come Dio Comanda, Via di San Niccolo, 69R 50125 Florence, Italie. 

RéSERVER UN DINER A LA TRATTORIA DA ZAZA : LES MEILLEURS PÂTES À LA TRUFFE

Si vous cherchez the place to eat  les meilleurs pâtes à la truffe de Florence, je vous conseille vivement de réserver votre table à la Trattoria Zaza. Il décline la truffe dans leur nombreux plats à la carte. Leur pâtes sont fraiches et délicieuses. Attention cet endroit est très prisé faites une réservation quelques jours avant votre arrivée. 

Trattoria Zaza, Piazza del Mercato Centrale, 26 Florence, Italie

Si vous êtes déjà allé à Florence et que vous avez des recommandations à me partager ou des endroits à visiter qui valent la peine d’être cités n’hésitez pas à me mettre un petit commentaire. 

plus
d'articles

2 réponses

  1. J’adore !! Merci ça m’a encore plus donné envie de visiter Florence. J’ai hâte de suivre tes pas !

    1. Merci Meggy! J’ai hâte de savoir si tu as aimé les adresses que j’ai partagé. Au plaisir de lire ton expérience au retour de ton voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »